Nouveau DPE : Tout ce que vous devez savoir !

29 Juin 2021 | Actualités

Le nouveau DPE est officiellement rentré en vigueur le 1er juillet 2021. Désormais, il prend en compte les émissions de gaz à effet de serre d’un logement, au-delà de sa simple performance énergétique.

Qu’est-ce qu’un DPE : Il s’agit d’un diagnostic de performance énergétique permettant de déterminer si un logement est bien isolé ou de mesurer sa consommation électrique.  Il doit être établi aussi bien pour la vente que pour la location. Ce nouveau DPE, permet de gagner en lisibilité et en clarté, en collectant des données plus précises sur le bien et une présentation plus transparente.  

OPPOSABLE

Jusqu’à présent, le DPE n’était qu’une valeur indicative.  Aujourd’hui, la fiabilisation renforcée de ce diagnostic lui permet d’être opposable comme les autres diagnostics immobiliers électricité, plomb et amiante. L’acquéreur d’un logement estimant avoir subi un préjudice économique pourrait alors engager la responsabilité du vendeur qui se retournerait vers le diagnostiqueur. Ce nouvel outil servira également à l’État pour mener à bien sa politique de rénovation énergétique.

LISIBLE 

L’étiquette du DPE n’est plus calculée uniquement en tenant compte de l’énergie primaire du logement comme c’était le cas jusqu’à présent. Elle prend également en compte les émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette du DPE se veut plus lisible et facile à comprendre, elle permet aux acquéreurs de savoir quelles actions et travaux à entreprendre pour réduire la consommation énergétique.  

FIABLE

Le DPE a été souvent critiqué car des logements anciens n’ayant fait l’objet d’aucuns travaux bénéficiait d’un classement identique à un bien récent.  Le nouveau DPE prend en compte toutes les caractéristiques techniques du logement comme l’isolation, le chauffage, les fenêtres et également l’éclairage, le confort d’été. Toutes ces données entrées dans le logiciel devront être désormais vérifiées.

Les nouveaux DPE délivrés à partir du 1er juillet 2021 seront valables 10 ans. Les bailleurs d’appartements ou de maisons classées E, F ou G auraient, tout intérêt à effectuer un DPE au nouveau référentiel pour connaître précisément le classement de leur bien locatif. Les propriétaires d’habitations classées F et G ne peuvent plus augmenter le loyer lors du changement de locataire depuis le 1er janvier 2021 dans des secteurs tendus. Les anciens DPE ont une durée de validité réduite jusque fin 2022 ou 2024 selon sa date de réalisation.